Stop ou encore !

En 1 minutes,la destruction d’un chevalet….tout un symbole! (voir la vidéo en fin de cette article)

Le territoire minier est très imbriqué avec le sport en général….rigueur, courage, détermination: au travail comme dans les loisirs du « mineur ». Respect! La fin d’une époque, pas si lointaine, synonyme avec des dommages collatéraux….: d’abord les mines, puis les filatures, puis Métaleurope n’y a pas 18 ans….avec comme première conséquence pour les locaux, une perte de moyens techniques dans l’apprentissage de la natation….la fermeture de leur piscine à Courcelles Les Lens par exemple, et çà ne fait que commencer!

Depuis la piscine de Carvin (plan des 1000 piscines des années 70), terminera en cendre y a plus de 10 ans maintenant, la piscine de Courrières (tournesol) sera détruite à son tour pour être reconstruite il y a exactement 10 ans, en bassin « ludique » (nouveaux loisirs), la piscine d’Hénin, elle, toujours aussi vieillissante, souvent fermée pour des travaux de rénovation interminables et couteux pour la municipalité et la CAHC (communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin), mais toujours debout…..La piscine de Montigny-en-Gohelle, petite, mais pratique….

Enfin, celle de Leforest ouverte au public depuis 1936, qui a eu droit à un gros lifting il y a quelques années, afin de répondre aux exigences de sécurité et de confort actuel…. J’ai eu la chance, grâce à la passion de mon garçon, pour la natation, de pouvoir m’épanouir à ses côtés, pendant 2 ans au club de Leforest-natation.

Et pourtant, l’oubli des différentes municipalités successives, de surveiller l’évolution de la charpente de « cette dame vieillissante », a conduit la commission de sécurité à fermer les portes de notre bassin d’entrainement, en juillet dernier. Alors que font nos têtes pensantes, en haut de la pyramide, pour nos enfants qui n’accéderont pas à l’apprentissage de la natation, savoir « indispensable » dans la pratique des loisirs actuels ?? (Colonies de vacances, sports nautiques, sport à enchaînements, vacances en bord de mer,en bord de lacs ou de piscines privées, croisières, campings, …..)  Pourquoi est-ce si difficile à l’heure actuelle, de réunir 3 millions d’euros, pour rouvrir les portes de la piscine de Leforest, qui serviront, outre la réhabilitation de la charpente, l’ installation d’un chauffage plus économique pour la ville à long terme…(400 000 euros de déficit /an pour la municipalité en frais de fonctionnement).  Je remercie Monsieur le Maire de Leforest, de nous avoir donné 90 minutes de son temps lors de la réunion du conseil d’administration du club le 2 février 2016, afin d’expliquer son combat pour la réouverture de notre bassin d’apprentissage, indispensable à long terme, pour conserver les adhérents du club de natation local évoluant encore actuellement en UFOLEP, Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique, le secteur plein air et sports de la ligue de l’enseignement, est la première fédération affinitaire multisports de France. Elle a été créée en 1928. En prônant « une autre idée du sport », elle a pour vocation de faire du sport un outil d’éducation pour tous.

Merci Billy-Montigny, de nous accueillir pour nos entraînements hebdomadaires. Tout le travail fournit en amont, ne nous permettra pas de retrouver notre piscine avant 2 à 3 saisons……alors comment l’école de la république peut-elle répondre à son devoir de formation à l’épanouissement de l’enfant en milieu aquatique, sachant que la CAHC (communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin) est passée de 6 piscines il y a une vingtaine d’années, à 3 piscines à l’heure actuelle?

Signé Virginie leroy.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *