Pour la future piscine, la chasse aux financements est ouverte.

On a beaucoup parlé de la future piscine, mardi soir, lors du conseil municipal. Si le prochain « plouf » est encore loin, l’équipement et sa fameuse chaudière au miscanthus intéresse bien au-delà de la commune.

b9710463149z-1_20161208152150_000gku84q795-3-0

L’enveloppe prévisionnelle étant conséquente (on parle de 4,4M € pour la construction de la future piscine), la municipalité entend bien faire feu de tout bois pour traquer la moindre subvention. «  On a sollicité tout ce qui était sollicitable, résume le maire Christian Musial.

L’État a été interpellé, le dossier est instruit du côté du Département également qui prépare l’exercice budgétaire 2017, la Région idem, sans oublier l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) en raison du caractère innovant du système de chauffage.

Tous ces dossiers sont en cours d’instruction pour le moment mais le maire se montre raisonnablement optimiste quant à leur issue positive. Mardi, les élus ont approuvé à l’unanimité une demande de financement au titre de la DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux), une seconde au titre du fonds de soutien à l’investissement local.

Coup d’accélérateur

Un coup d’accélérateur doit intervenir la semaine prochaine puisque le maître d’œuvre devrait être désigné. Un projet enthousiasmant pour les élus, les architectes et autres bureaux d’études. «  Nous avons eu dix-sept candidats pour ce projet, et après une première sélection, il n’y en a plus que quatre, commentait Christian Musial. On a travaillé en un temps record pour monter les dossiers et aujourd’hui, ils sont dans les tuyaux. Est-ce les bons ?  »

La piscine de Leforest étant fréquentée par les habitants des communes alentours, pas question pour la ville de porter seule le dossier. «  Des territoires voisins, comme le Carembault et la Pévèle appuient le dossier de subvention et je les en remercie  », a souligné le maire.

Piscine suite…

Depuis la fermeture de la piscine à l’été 2015, les clubs se sont retrouvés le bec dans l’eau pour s’entraîner. Dans la foulée, la municipalité avait lancé un appel à la solidarité aux communes voisines équipées d’une structure. Billy-Montigny s’est proposé pour Leforest natation. Auby est prête à faire de même pour la natation synchronisée avec un coût de mise à disposition de 8 000 € que la municipalité leforestoise assumer alors qu’elle avait, précise le maire, accueilli gracieusement les clubs de natation des communes voisines en rade… La convention a été reconduite mardi soir.

http://www.lavoixdunord.fr/86701/article/2016-12-08/pour-la-future-piscine-la-chasse-aux-financements-est-ouverte#