Commentaires fermés sur Le club de natation a fêté ses 80 années d’activités sportives.
Par La Voix Du Nord |
Le week-end dernier, c’est devant une salle comble que le club de natation de Leforest a soufflé ses 80 bougies. Un moment important pour les dirigeants du club mais aussi l’occasion de faire passer quelques messages.
Des dizaines de coupes ornaient la salle des fêtes, histoire de se remémorer les moments de gloire du club d’hier mais aussi d’aujourd’hui. Des coupures de journaux et des centaines photos retraçaient les 80 années bien remplies du club leforestois.
Le 25 octobre 1936, la première piscine couverte et chauffée de la région sortait de terre, celle de Leforest, une révolution technologique pour l’époque. En 1937, un an après l’inauguration de cette structure, Gustave Delache créait le club nautique de la ville. Il le présidera jusqu’en 1940. « Imaginait-il que 80 ans plus tard ce club serait toujours en action », soulignait l’actuel président Olivier Vergeyle, en passant en revue le palmarès du club. L’histoire et la qualité sportive du club sportif local ne sont plus à faire dans la région mais aussi au niveau national.
« Aujourd’hui, nous avons une baisse de régime suite à la fermeture de la piscine. De nombreux nageurs ont arrêté ou sont partis dans des clubs voisins. Nous espérons que ça n’est que passager », constatait avec amertume le président, tout en comprenant les raisons de sécurité qui ont poussé la municipalité à fermer la piscine en 2015. « Ça a été la douche froide pour tous ! Le faux départ de la saison 2015 était sifflé. La disqualification du club pointait son nez au bout du bassin… mais l’esprit de compétition a été plus fort que l’abandon trop facile. Et le club a pu reprendre l’entraînement à la piscine de Billy-Montigny… Comme vous pouvez le constater, le club n’est pas mort. Les nouvelles technologies sont désormais utilisées par tous et le relais intergénérationnel est passé », a conclu avec optimisme le président en donnant rendez-vous au public dans 10 ans.
Paul Wojciechowski a fait un vœu
De nombreuses personnes ont marqué de leur passage le club, à l’image de Paul Wojciechowski. En plus d’être entraîneur, il a été secrétaire de 1954 à 1965, puis président de 1965 à 1990 mais aussi acteur important lors de la rénovation des bassins. Ce personnage important dans l’histoire du club avait tenu à être présent à l’occasion de cet anniversaire.
« Je souhaite que soit poursuivie, avec cette équipe dynamique et malgré les difficultés actuelles, l’œuvre entreprise il y a 80 ans », a-t-il souligné avant d’adresser un message en direction des élus présents. « Nous attendons avec impatience de vous entendre dire que le dossier piscine est ficelé, les subventions accordées, le budget prêt, les travaux vont commencer tel jour et que la piscine sera rouverte telle date ! Certes, on nous parle toujours de déficit mais ne devons-nous pas prendre en compte les dimensions sociales et éducatives, sportives, sanitaires, promotionnelles ? La valeur de ces dimensions est inestimable. Mais faites vite avant que l’ardeur de tous ces bénévoles ne décline ».
Les nombreux membres présents ont alors nourri l’espoir que ce message ne soit pas juste un coup d’épée dans l’eau…